Un projet :

  • dans la continuité de l’accompagnement de la scolarisation des élèves en primaire et collège
  • prétexte à une meilleure connaissance des compétences et champs d’action des partenaires

Le projet guide lycée a pour ambition de :

  • prendre en compte toutes les dimensions du projet de vie du jeune et de sa famille
  • s’ouvrir à de nouveaux partenaires, plus particulièrement issus du 2nd degré et de l’enseignement supérieur

Le guide a été élaboré à partir de besoins collectivement identifiés :

  • une meilleure connaissance des partenaires pour informer, et fluidifier le parcours des jeunes avec autisme
  • une amélioration de l’accueil du jeune TSA au lycée par une implication immédiate de la communauté éducative
  • la nécessité d’associer le jeune lycéen pour qu’il co-construise son projet d’études
  • l’accompagnement de la mise en œuvre de réponses pédagogiques différenciées et adaptées.

Le travail partenarial a permis de:

  • fluidifier les parcours et prévenir les ruptures
  • co-construire les plans de formation
  • co-piloter des dispositifs
  • développer une continuité avec l’université (préparer les choix d’orientation, ajuster les représentations)