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Experts universitaires

”La sécurisation du parcours, le sentiment d’apaisement du jeune, l’entrée dans une certaine routine sont des indicateurs qui pourraient être pertinents pour n’importe quel élève. Pourtant, ils semblent peu accessibles aux familles de ces jeunes avec TSA, pour lesquels l’orientation semble en perpétuelle construction.”

Céline clément

Prendre en charge l’apprentissage de l’élève, dans sa continuité, nécessite de prendre le temps de l’observer en train de travailler et de lui demander d’expliciter ses schémas de pensée pour repérer ce qui fait obstacle afin d’intervenir en temps réel lorsque l’élève rencontre un obstacle dans son travail. ”

Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou

Experts de terrain

” Pas à pas, laissons-nous le temps de faire connaissance. Pas de maîtrise, mais un savoir-faire à construire à chaque rencontre. Pas de certitudes, mais un savoir être à partager dans la bienveillance. Et maintenant je me sens l’envie de le faire savoir. Je prends mon bâton, et me voilà partie sur les chemins, prête à découvrir le champ des possibles. ”

Stéphanie Lamarre 

” C’est l’implication des adultes, la transversalité, la communication 
liée à un travail de fond qui a rendu possible cette expérience. ”

SEssad tsa 16-25 sans déficiences intellectuelles – ARSEA

” Afin d’élaborer des aides et des aménagements adéquats aux besoins de l’élève, il est indispensable que l’équipe pédagogique observe et verbalise les problèmes rencontrés, ceci en
vue de co-construire des solutions de remédiation. ”

Sandra Lopez

” Pour conseiller un lycéen avec les mêmes particularités que lui, Nicolas suggère « premièrement, ne pas laisser les gens dits ”normaux” vous dire ? Ah, mais ça, tu ne pourras jamais le faire ! » nécessaires à l’apprentissage” même si dans son cas, il ne parle pas d’échec mais plutôt de non accomplissement, relevant que les échecs sont nécessaires à l’apprentissage ”

Fabienne rakitic et Nicolas 

” Les enseignants souhaitent faire au mieux pour aider ce jeune si atypique. Toutefois, ils relèvent que l’élève risque d’être en difficulté dans certaines compétences nécessaires pour l’exercice du métier, notamment la prise d’initiatives et le travail en équipe ”

Centre Ressources autisme, pôle adulte 67